PODOLOGIE

A PENSER POUR VOTRE RDV

COMMENT ÇA MARCHE ?

BILAN
PODOLOGIQUE

FABRICATION
DES SEMELLES

REMISE
DES SEMELLES

RDV
DE CONTRÔLE

NOS SPÉCIALITÉS

PODO-
PÉDIATRIE

La podopédiatrie est une spécialisation du podologue intégrant les spécificités du système ostéo-musculo-articulaire pendant la croissance de l’enfant. Durant la croissance, les pieds et les autres articulations se forment et évoluent pour permettre l’acquisition de la marche.

Un enfant marche « différemment » de l’adulte. Vous pourrez remarquer chez eux des pieds plats, rentrant en dedans, des genoux en « X » ou encore une démarche anormale. Il n’y a cependant généralement pas d’inquiétude à avoir puisque ces différences disparaitront normalement avec la croissance. Il n’est donc pas nécessaire de consulter avant les 4 ans de votre enfant sauf en cas de douleurs ou d'anomalies congénitales

QUAND CONSULTER ?

  • Si des troubles persistent après l’âge de 4 ans

  • Si douleurs genou, cheville ou pied 

  • Si présence de chutes à répétitions 

  • Si usures anormales de la chaussure 

  • Si pathologies congénitales 

  • Sur prescription du médecin traitant pour une pathologie particulière

La podologie du sport concerne tous les sportifs, du sportif de haut niveau au sportif amateur, du running aux sports collectifs, en passant par les sports de raquette ou de glisse. 

Elle se distingue de la podologie classique en accordant une attention toute particulière à la spécificité du sport pratiqué, sa fréquence, son intensité et à son environnement (type de terrain, de chaussant, etc.).

 

Les pathologies retrouvées sont très fréquemment liées à des troubles statiques et/ou dynamiques aggravés lors de la pratique prolongée d’un sport. 

NOTRE ACTION ?

  • Traiter les pathologies biomécaniques du sportif

  • Étudier les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies sus jacentes associées dans un but curatif et préventif

  • Intervenir dans un but d’améliorer et valoriser le geste sportif

PRISE EN CHARGE 
DU SPORTIF

POSTUROLOGIE

La posturologie est une discipline qui étudie la position et l’équilibre de l’être humain dans l’espace, à l’état statique et en mouvement. Pour se tenir debout, l'être humain doit lutter contre la gravité et adapter continuellement sa position afin de garder l’équilibre. Cette adaptation se fait grâce aux informations reçues par les capteurs posturaux qui sont : la peau, les articulations, la plante des pieds, l’oreille interne, la bouche et les dents, et les deux premières vertèbres.

La posturologie est un outil diagnostic qui permet d’analyser les causes d’une dysfonction posturale, qui peut, dans certains cas, être à l’origine de différents maux :

  • Pertes d’équilibre (accompagnée ou non de nausées, vertiges…)

  • Douleurs (maux de tête, douleurs musculaires..),

  • Blocages et raideurs (lumbago, torticolis…)

 

Les applications de la posturologie sont nombreuses. Elle apporte sa contribution à de nombreuses disciplines : physiothérapie, neurologie, podologie, ostéopathie, ORL, chiropraxie, acupuncture, et même dentisterie et ophtalmologie.

PODOLOGIE

Le bilan podologique s’adresse à toute personne présentant des troubles morphostatiques et dynamiques du pied mais aussi du membre inférieur.

 

PRÉPARER

MA CONSULTATION

DE PODOLOGIE

Pour une prise en charge optimale, pensez à venir au cabinet avec les éléments suivants :

Les chaussures dans lesquelles vous souhaitez utiliser vos semelles ainsi qu'une paire de chaussures usées

L'ordonnance de votre médecin (si vous souhaitez bénéficier d'un remboursement par la sécurité sociale et/ou votre mutuelle) ainsi que votre carte vitale

Les radiographies et autres examens cliniques complémentaires en rapport avec votre pathologie

Habillez-vous avec des sous-vêtements adaptés à un examen clinique